Nos podiatres
Rencontrez notre remarquable équipe de 6 podiatres dévoués, prête à prendre soin de vos pieds. Chaque membre de notre équipe apporte une expertise unique, permettant une approche complète de vos besoins podiatriques. Que vous souffriez de douleurs chroniques, de blessures sportives ou de problèmes de pieds complexes, notre équipe est là pour vous offrir des solutions personnalisées et efficaces.
Diplômé du Pennsylvania College of Podiatric Medicine de Philadelphie en 1996, le Dr Philippe Legaré, podiatre, a dès lors établi sa pratique dans sa propre clinique à Trois-Rivières. Passionné, il se renouvelle et se perfectionne continuellement par des formations spécialisées telles que : Active Release Techniques® (ART®), Motion and Palpation Institute (MPI), taping neuro-proprioceptif, Dynamic Tape, posturologie, échographie musculosquelettique et divers perfectionnements en biomécanique et, plus spécifiquement, au niveau de la course à pied.
En 2003, à la suite du décès d’un de ses confrères et mentor, Ronald Perrault, il prend la relève de Cryos Technologies, le laboratoire d’orthèses de ce dernier, avec des associés renommés. Il y effectue des travaux de recherche et de développement sur l’étude de la posture et les innovations technologiques visant l’amélioration des orthèses plantaires sur le plan de l’impression 3D, du design et de la conception du numériseur de l’empreinte du pied CryoScan3D et de la fabrication d’avant-garde.
Forte d’un bagage diversifié en sciences de la santé, acquis grâce à un baccalauréat en chimie et à une expérience de plus de 15 ans dans le domaine pharmaceutique (Merck Frosst Canada), la Dre Nathalie Barbeau, podiatre, était en 2008 l’une des premières diplômées du doctorat en médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. C’est avec la podiatrie qu’elle réalise enfin son souhait de soigner les gens et d’améliorer leur bien-être.
La Dre Nathalie Barbeau, podiatre, établit donc sa pratique à la Clinique Podiatrique Philippe Legaré, où elle deviendra une associée 2 ans plus tard. Entre sa passion professionnelle et sa famille, elle trouve le temps d’approfondir ses connaissances par des formations d’appoint pour les blessures sportives telles que : Active Release Techniques® (ART®), taping neuro-proprioceptif, Dynamic Tape, Motion and Palpation Institute (MPI), techniques thérapeutiques intégrées du pied (TTIP) et plusieurs formations sur l’analyse de la course à pied et sur l’échographie musculosquelettique.
Tout d’abord titulaire d’un baccalauréat en biologie médicale, la Dre Audrey Bergeron, podiatre, s’est rapidement tournée vers la podiatrie pour satisfaire sa passion de vouloir aider les gens dans leur quotidien. Diplômée du doctorat de premier cycle en médecine podiatrique en mai 2012, elle a aussi pris part à un stage de 4 mois au prestigieux New York College of Podiatric Medicine pour approfondir ses connaissances en biomécanique, en podopédiatrie ainsi qu’en médecine podiatrique générale.
De plus, elle possède une formation en taping neuro-proprioceptif, en Dynamic Tape, en Active Release Techniques® (ART®) ainsi que sur l’échographie musculosquelettique. Elle entend bien continuer à participer à diverses formations complémentaires au fil de sa carrière dans le but de toujours demeurer à l’affût des derniers avancements de sa profession pour offrir les meilleurs services à ses patients.
La Dre Sarah-Danielle Lemire, podiatre, a terminé ses études avec succès en 2012 dans le cadre du programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au cours de ses études, elle a pris part à un stage de perfectionnement de quatre mois au prestigieux New York College of Podiatric Medicine, où elle a pu approfondir ses connaissances en chirurgie, en biomécanique ainsi qu’en médecine podiatrique. Elle a également à son actif trois années d’études au baccalauréat en sciences infirmières.
Soucieuse d’offrir un service de haute qualité, la Dre Sarah-Danielle Lemire, podiatre, s’est perfectionnée grâce à diverses formations continues ainsi qu’à une formation en échographie musculosquelettique, en taping neuro-proprioceptif, en Dynamic Tape et en Active Release Techniques® (ART®). Elle a également pris part à un demi-marathon en 2014.
Dre Mélissa Pleau a complété son doctorat de premier cycle en médecine podiatrique en mai 2019 avec succès. De plus, elle a participé à un stage d’une durée de 6 semaines au Centre hospitalier régional de Lanaudière, au Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières ainsi qu’au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke afin de parfaire ses connaissances en soins de plaies. Elle a également fait un stage d’une durée de sept semaines en chirurgie podiatrique.
Dre Pleau a auparavant complété un baccalauréat en sciences infirmières et cumule plusieurs années d’expérience dans ce domaine. En effet, elle a travaillé à titre d’infirmière clinicienne chef d’équipe avant de se tourner vers sa première passion, la podiatrie.
Dre Ingrid Morin a complété en 2019 un baccalauréat en biologie médicale à l’Université du Québec à Trois-Rivières par un stage de recherche sur l’infertilité et le cancer pour lequel elle a été récipiendaire d’une bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada.
Aînée d’une famille de six enfants, Ingrid a toujours été attentive au bien-être de son entourage. Son parcours professionnel a débuté dans le domaine de la recherche, où elle s’est distinguée par son engagement bénévole, lui valant ainsi une reconnaissance pour son implication sociale. Toutefois, constatant un manque de dimension humaine dans ce domaine, elle a choisi de se réorienter vers la médecine podiatrique.