Bursite au pied
La bursite au pied correspond à l’inflammation de la bourse. Agissant comme lubrifiant, la bourse sert de barrière entre les os et les tendons à proximité des articulations. Elle permet un meilleur coulissement et limite la friction. Au niveau des pieds, la bursite survient le plus souvent du côté interne de la première tête métatarsienne en présence d’un « oignon » (hallux abducto-valgus) et à l’arrière du talon, près de l’insertion du tendon d’Achille. Le développement d’une bursite au pied peut être le résultat d’une friction répétitive dans une chaussure étroite ou mal adaptée. Dans certains cas, elle est occasionnée par une maladie inflammatoire telle que l’arthrite rhumatoïde.
Symptômes
- Inflammation douloureuse
- Douleur activée par le mouvement ou la palpation
- Enflure et rougeur
Diagnostic et traitement
La bursite au pied est diagnostiquée grâce à un examen clinique avec un podiatre et une échographie du pied. Cette dernière permet de mieux évaluer la situation et de confirmer que votre douleur est bel et bien une bursite. Les traitements varient selon la gravité de votre condition. Le repos, l’application de glace sur la zone douloureuse et la prescription d’anti-inflammatoires sont les premières étapes pour votre soulagement. Lorsque la bursite au pied perdure, des traitements comme l’injection de cortisone ou l’infiltration échoguidée sont favorisés. Des orthèses plantaires sont parfois nécessaires pour éviter les récidives.
Vous souffrez de douleurs ou de problèmes dermatologiques?
Consultez les principaux problèmes que nos podiatres traitent en clinique.
Prenez rendez-vous
Pour connaître le traitement le mieux adapté à votre condition, prenez rendez-vous avec un podiatre de la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières.