Cors et callosités

Les callosités désignent l’épaississement de la couche superficielle de la peau. On les retrouve souvent à des endroits sous le pied où la pression est accrue, comme sur la plante du pied et au pourtour des talons. Les cors (ou durillons) sont quant à eux plus petits et désignent un épaississement qui est circulaire et bien délimité. Ils se forment à un point de pression ou de frottement bien précis. On les retrouve parfois sous le pied ou sur le dessus et les côtés des orteils, comme dans le cas d’orteils marteaux.

Symptômes

  • Épaississement localisé de la peau
  • Souvent douloureux en fonction de la localisation et de la sévérité des lésions.

Diagnostic et traitement

Un examen clinique avec un podiatre permettra de confirmer si votre problématique est en lien avec de l’hyperkératose ou toute autre lésion du pied.

Le traitement des lésions implique principalement un débridement médical précis et stérile, effectué par nos podiatres et nos infirmières. Ce traitement inclut au besoin une prescription d’agents kératolytiques pour adoucir et favoriser l’élimination naturelle de la dernière couche de la peau.

Vous souffrez de douleurs ou de problèmes dermatologiques?

Consultez les principaux problèmes que nos podiatres traitent en clinique.

Prenez rendez-vous

Pour connaître le traitement le mieux adapté à votre condition, prenez rendez-vous avec un podiatre de la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières.