Névrome de Morton
Le névrome se développe par le coincement ou l’écrasement d’un nerf qui chemine entre les grands os (métatarses) situés à l’avant-pied. Il est le résultat de l’irritation chronique d’une portion du nerf. Avec le temps, l’arche du pied tend à s’affaisser, notamment à cause de l’élasticité des ligaments, d’un excès de poids, du type de soulier ou de la présence de problèmes d’alignement au niveau des pieds. Ainsi, le nerf peut se retrouver coincé entre les métatarses adjacents, ce qui entraîne son épaississement, provoquant généralement une douleur vive sous la plante des pieds.
Symptômes
- Sensation de brûlure, de décharge électrique ou d’engourdissement à l’avant-pied et aux orteils lors de la marche
- Impression de marcher sur un caillou
- Douleur accrue lors du port de chaussures étroites ou à talons hauts
Diagnostic et traitement
Lors de votre rencontre à la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières, un examen biomécanique sera effectué et, selon votre condition, il sera possible de poursuivre l’évaluation à l’aide de radiographies numériques, d’une échographie musculosquelettique, d’imageries posturales, d’une prescription d’orthèses plantaires ou de traitements conservateurs tels que le laser haute puissance, les tapings et l’infiltration de cortisone.
D’abord, il est suggéré de vérifier la largeur de vos chaussures et de diminuer l’activité physique qui cause la douleur. Le podiatre est en mesure de diagnostiquer cette pathologie et de vous traiter. Le diagnostic est important pour pouvoir déterminer le traitement adéquat pour vous, car l’arthrite et la présence d’une fracture de stress d’un métatarse ont des symptômes s’apparentant à ceux du névrome de Morton.
Dans les cas moins sévères, la mobilisation de la région pourra être faite par des thérapies manuelles, laser thérapeutique, infiltration échoguidée, un bandage et le port d’une chaussure adaptée. Au besoin, une orthèse plantaire pourrait vous être prescrite. Celle-ci réduira la pression mise sur l’avant du pied en plus de le stabiliser. Si aucun traitement ne fonctionne, le tout pourrait aller jusqu’à la chirurgie pour enlever une portion du nerf.
Vous souffrez de douleurs ou de problèmes dermatologiques?
Consultez les principaux problèmes que nos podiatres traitent en clinique.
Prenez rendez-vous
Pour connaître le traitement le mieux adapté à votre condition, prenez rendez-vous avec un podiatre de la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières.