Infiltration échoguidée du pied

Infiltration échoguidée

Technique récente dans le domaine des traitements podiatriques, l’infiltration échoguidée du pied est un gros plus à la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières, car elle permet une précision accrue lors de l’intervention.

Pour traiter la douleur directement à la source

L’échographie échoguidée permet à votre podiatre d’avoir une vision précise et d’agir dans des zones qui seraient normalement difficiles d’accès. L’infiltration est donc plus précise et injectée directement dans le site de la douleur. Différents produits injectables peuvent être utilisés selon votre condition et mode de vie, tel que la des prolothérapie, PRP (plasma riche en plaquettes), cortisone ou le SportVis (viscosuppléant).

Le podiatre va privilégier l’infiltration échoguidée pour :

  • Vous offrir un soulagement rapide
  • Faire une injection précise directement sur le site de la douleur
  • L’utilisation de moins de cortisone
  • Un effet très localisé

L’infiltration échoguidée, une technique pour traiter différentes problématiques

Cette technique échoguidée permet à votre professionnel du pied de vous traiter de manière efficace et sécuritaire. À la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières, un ensemble de diagnostics peuvent nécessiter ce type d’intervention.

Voici une liste non exhaustive de problèmes pouvant être soulagés par l’infiltration par échoguidage :

  • Douleur reliée à l’arthrose
  • Fasciite plantaire
  • Tendinite
  • Capsulite
  • Synovite
  • L’épine de Lenoir
  • Le névrome de Morton, névrite superficielle
  • Métatarsalgie

Les différents traitements

Viscosuppléance

Les viscosuppléants, souvent à base d’acide hyaluronique, sont des injections utilisées pour traiter les douleurs articulaires depuis longtemps et améliorer la souplesse des tissus mous comme les tendons et ligaments. En augmentant la viscosité des liquides synoviaux, ces injections réduisent les frictions et favorisent la mobilité. Elles sont particulièrement efficaces pour les blessures chroniques telles que la synovite, la tendinite et les entorses des chevilles. Non invasives, elles offrent une alternative aux médicaments anti-inflammatoires et à la chirurgie, permettant un retour rapide aux activités quotidiennes.

Cortisone

Les infiltrations de cortisone réalisées par un podiatre sont une méthode courante pour traiter certaines douleurs des pieds et des chevilles, comme celles liées à diverses inflammations, comme les tendinites, l’arthrose ou les fasciites plantaires. La cortisone, un anti-inflammatoire puissant, est injectée directement dans la zone affectée pour réduire l’inflammation et soulager la douleur. Bien que cette technique soit souvent rapide et efficace, elle doit être utilisée avec parcimonie, car des injections répétées peuvent avoir des effets secondaires.

Médecine régénérative

La médecine régénérative en podiatrie est une approche innovante qui se distingue par sa capacité à encourager la réparation naturelle du corps. Contrairement aux traitements traditionnels, comme la cortisone, qui se concentrent sur les symptômes, cette méthode vise à stimuler les mécanismes de guérison du corps pour traiter directement les lésions du pied et de la cheville. Ainsi, elle aide à régénérer les tissus endommagés, offrant ainsi une alternative plus naturelle et potentiellement plus durable pour la récupération des patients.

Prenez rendez-vous

Venez rencontrer un podiatre à la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières dès maintenant. Ce dernier pourra vous expliquer en détail le déroulement de l’intervention et ses bienfaits. Appelez-nous dès aujourd’hui.