De quoi s’agit-il?
La douleur chronique est souvent laissée pour contre par le système immunitaire. Lorsque ce dernier constate que la guérison ne se fera pas, il décide d’aller travailler ailleurs. Ainsi, il n’y a plus de guérison à cet endroit. La thérapie par ondes de choc est une thérapie d’impulsions mécaniques où des ondes sont envoyées dans vos tissus afin de réactiver le processus inflammatoire. Cela va générer un plus grand afflux sanguin dans la zone ciblée. Ceci favorise l’activité métabolique et accélère le processus de guérison en formant de nouveaux vaisseaux sanguins et en détruisant des tissus endommagés.
Qui peut recevoir le traitement?
Ce traitement profite à des gens souffrant de douleurs chroniques. Si vous souffrez d’une blessure ou une douleur récente, une autre alternative sera le premier choix du podiatre. La thérapie par ondes de choc est utilisée principalement pour des douleurs qui sont récurrentes depuis plus de six mois. De plus, cette technique est reconnue pour traiter des vilaines blessures où les autres traitements ont échoué. Ce traitement peut donc vous être profitable dans le cas où vous répondez aux critères. Il est utilisé notamment pour ces problématiques :
- Tendinite
- Fasciite plantaire
- Névrome de Morton
- Tendinite d’Achille
- Certaines blessures sportives.
Bien que ce traitement soit non invasif et ne nécessite pas d’anesthésie locale ou de chirurgie, il se peut que votre condition ne puisse être traitée par cette thérapie. Il existe certaines contre-indications. Votre podiatre est le mieux outillé pour évaluer votre cas et vous recommander ou non le « shockwave ».
Prenez rendez-vous
N’hésitez pas à contacter votre podiatre de la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières pour de plus amples informations, car la santé de vos pieds leur tient à cœur!